De nombreux immeubles sur le marché de l’immobilier sont considérés comme non louables. Tout le monde est perdant dans cette situation : le propriétaire qui connait un chômage locatif, les locataires qui ne trouvent pas de logements et la collectivité qui souffre des logements vides (manque de revenu pour la commune et paupérisation de l’habitat).

CONFORMITE TECHNIQUE

Dans un logement, de nombreuses installations doivent respecter certaines normes en matière de conformité. Il est essentiel si vous voulez pouvoir louer votre bien que toutes ces installations soient en ordre d’un point de vue technique.

Éventuel exutoire de fumée : En immeuble de logements multiples, les services de prévention peuvent imposer l’installation d’un exutoire de fumée. Le fonctionnement de celui-ci devra être contrôlé de manière annuelle.

Eclairage de secours : Dans les voies de circulation au sein de l’immeuble.

Détecteurs incendie : Dans toutes les parties privatives et dans les parties communes de tout immeuble avec un minimum de 1 par 80m².

Extincteurs incendie : 1 extincteur par 150m² et par niveau.

Appareils alimentés au gaz : doit être contrôlé annuellement par le locataire.

Chaudière : Une chaudière au gaz doit faire l’objet d’un contrôle périodique tous les deux ans, cependant, il est conseillé de faire entretenir sa chaudière chaque année. Dans certains, cas, les services de prévention peuvent imposer l’entretien annuel de la chaudière.

Installation gaz : L’installation au gaz doit être contrôlée tous les trois ans par un SECT. En immeubles de logements multiples, certaines administrations communales comme la VILLE DE LIEGE imposent que cette installation soit contrôlée tous les deux ans.

Installation électrique : En logement individuel, une installation électrique doit être contrôlée tous les 25 ans. En immeubles de logements multiples, certaines administrations communales comme la VILLE DE LIEGE imposent que cette installation soit contrôlée tous les cinq ans.

CONFORMITE ADMINISTRATIVE

Du point de vue administratif, le propriétaire se doit de respecter certaines obligations et d’être en possession de certaines attestations de conformité pour les installations techniques évoquées plus haut :

  • Installation électrique,
  • Installation au gaz,
  • Permis de location : un permis de location doit être renouvelé tous les 5 ans pour les logements de moins de 28m² habitables,
  • Contrôle périodique des extincteurs : tous les ans,
  • Contrôle de la chaudière de l’immeuble : tous les deux ans sauf imposition plus stricte par le service de prévention,
  • Permis d’urbanisme ou attestation de conformité du bâtiment : si vous faites des travaux soumis à un permis d’urbanisme,
  • Certificat PEB de l’immeuble : afin de pouvoir vendre ou louer votre immeuble, vous avez l’obligation de détenir un certificat PEB et de communiquer le PEB sur l’annonce immobilière. Ce certificat doit être renouvelé tous les 5 ans,
  • Obligation de disposer d’un Dossier D’intervention Ultérieure pour tous les travaux réalisés après 2001.

Nous conseillons aux propriétaires de tenir à jour un registre des attestations de conformité de leur immeuble. Il sera alors très simple d’en effectuer la gestion quotidienne. De plus, en cas de contrôles ou de vente, un tel registre facilitera grandement la gestion des démarches.

PETITES REPARATIONS

Réaliser de petites réparations de moindre importance donnera aux candidats locataires une vision très différente de votre appartement sans pour autant engager de frais énormes de modernisation.

Des idées de réparations qui changent la vision des locataires :

Une poignée de porte qui ne tient pas bien,

Un joint de silicone autour de la baignoire ou du tub de douche,

Refixer un robinet qui ne tient pas correctement,

Tenir le logement propre et éclairé.

RESTEZ AU GOUT DU JOUR

Comme propriétaire, vous pouvez entre deux locataires profiter pour faire des petits travaux de modernisation.

En investissant petit à petit, vous distillez les montants et vous permettez à votre immeuble de rester concurrentiel sur le marché de la location. Vous pourrez alors louer plus rapidement votre bien, le plus cher et attirerez de meilleurs candidats locataires.

Repeindre votre logement dans des couleurs neutres et modernes, remplacer des petites installations, une cuisine ou un revêtement de sol peuvent changer de manière significative votre immeuble et vous permettront de le louer plus rapidement et mieux.

CONCLUSIONS

En conclusion, pour mieux louer votre immeuble, vous devez vous conformer à certaines législations. Si vous ne respectez pas celles-ci, vous risquez de voir votre immeuble rendu inhabitable par arrêté du bourgmestre. Le manque à gagner est alors très important pour le propriétaire. L’entretien et les petits investissements permettent d’augmenter les rentrées locatives en limitant le vide locatif, en évidant les mensualités impayées et aussi en restant concurrentiel et permettre l’indexation du loyer au fil des locations (attention toutefois de veiller à comparer votre bien avec les biens présents sur le marché).

POUR PASSER A L’ACTION

  • Mettre en place un registre d’entretien et d’attestations de conformité pour votre immeuble
  • Faire réaliser les documents ou attestations de conformité manquante
  • Mettre à profit les vacances locatives pour rester concurrentiel sur le marché

Bienvenue sur le site de

CONVERGENCES CONFORMITÉS

Pour vous remercier les visiteurs de notre site, nous avons eu envie de vous OFFRIR UN CADEAU GRATUIT et de vous faire profiter maintenant d’une offre exclusive et entièrement gratuite.

Nous vous proposons en effet de recevoir notre guide « 5 STRATÉGIES POUR ÉVITER LA DÉVALORISATION DE VOTRE IMMEUBLE ». Ce guide gratuit a pour objectif de vous servir de référence pour les actions faciles que vous pouvez accomplir vous-même.

Vous pourrez revenir régulièrement, pour savoir quoi faire et quand le faire. Ce livre aborde divers aspects, organisés en fiches synthétique :

- L’enveloppe du bâtiment (les murs, la toiture et les châssis)

- Les techniques (chauffage, électricité, sanitaire)

- Les installations d’énergie (eau, gaz, électricité)

Et bien d’autres conseils indispensables. Profitez-en dès MAINTENANT : il contient également un BONUS EXCLUSIF !

INSCRIPTION CONFIRMÉE ! Vérifiez vite vos courriels !

Share This