COPROPRIÉTAIRES

Beaucoup plus réglementées que d’autres types de logement, les copropriétés font face à d’importants défis pour leur mise en conformité, tant sur ce qui concerne les logements individuels que pour les parties communes. En tant que copropriétaire, l’état des parties communes peut constituer un véritable gouffre financier, dont il peut être difficile de sortir.

SÉCURITÉ CONTRE L’INCENDIE

Chaque année, les statistiques ont dénombré plus de 7.500 incendies dans des bâtiments, soit plus de 20 chaque jour. Subir un incendie dans son logement est un évènement traumatisant et extrêmement coûteux. Mais il peut aussi être mortel.
Votre immeuble est-il équipé de portes coupe-feu ?
Votre immeuble est-il équipé des mesures préventives indispensables ? Extincteurs placés suivant les impositions légales, couvertures anti-feu ou lance à incendie peuvent vous sauver la vie.
La mise en conformité de votre immeuble peut épargner des vies, mais également votre portefeuille en regard des coûts énormes de remise en état après un sinistre, sans compter tous les autres désagréments.

CONTRÔLE PÉRIODIQUES

Certaines installations des bâtiments doivent faire l’objet de contrôles et d’entretiens réguliers, surtout s’il s’agit d’un immeuble à appartements. Cela concerne notamment les installations techniques comme le chauffage, la ventilation ou l’installation électrique.
Même avec un entretien régulier, toutes les installations techniques de votre immeuble ont une durée de vie limitée (par exemple, les châssis, la chaudière, les installations de production d’eau chaude, la toiture, …). À tout moment, des éléments techniques des parties communes peuvent tomber en panne, et peuvent ne plus être réparables. Dans ce cas, c’est toujours au mauvais moment, et les frais peuvent être conséquents.
Des solutions judicieuses existent toutefois pour anticiper ces remplacements, et optimiser les dépenses qui y sont liées. Les installations techniques de votre immeuble sont-elles conformes ?

INFRACTIONS URBANISTIQUES

Etes-vous certain que votre immeuble est bien conforme au permis délivré ? Des modifications en cours de chantier sont très fréquentes et font rarement l’objet de permis modificatifs.

CONFORMITÉ ADMINISTRATIVE

Votre immeuble doit disposer d’un certain nombre de documents, qui sont indispensables en cas de vente ou de mise en location. Par exemple, le certificat de Performance Energétique ou le fameux Dossier d’Interventions Ultérieures DIU si des travaux ont été réalisés dans l’immeuble.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelles sont les principales non conformités dans un immeuble à appartements ?

En dehors des immeubles récents, les problèmes principaux se situent au niveau de la conformité incendie de l’immeuble. Par exemple : absence de portes coupe-feu et compartimentage des appartements, la présence d’éclairage de secours ou encore la présence de moyens d’extinction.
Les installations techniques sont également une cause fréquente de soucis.

Les non-conformités peuvent-elles diminuer la valeur de mon appartement ?

Oui, tout-à-fait. En tant que conseiller technique, il nous arrive régulièrement d’établir la valeur de la moins-value d’un appartement situé dans une copropriété dans laquelle des travaux doivent être réalisés. Cette moins-value peut dans certains cas représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Où puis-je trouver plus d’informations sur ce sujet ?

Vous êtes au bon endroit ! Parcourez notre blog et abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de toutes les mises à jour et les nouveaux articles. Vous recevrez également de temps en temps des bonus gratuits.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Entrez votre adresse courriel ci-joint pour vous abonner à notre Newsletter et être informé de chaque nouvelle publication.

Bienvenue sur le site de

CONVERGENCES CONFORMITÉS

Pour vous remercier les visiteurs de notre site, nous avons eu envie de vous OFFRIR UN CADEAU GRATUIT et de vous faire profiter maintenant d’une offre exclusive et entièrement gratuite.

Nous vous proposons en effet de recevoir notre guide « 5 STRATÉGIES POUR ÉVITER LA DÉVALORISATION DE VOTRE IMMEUBLE ». Ce guide gratuit a pour objectif de vous servir de référence pour les actions faciles que vous pouvez accomplir vous-même.

Vous pourrez revenir régulièrement, pour savoir quoi faire et quand le faire. Ce livre aborde divers aspects, organisés en fiches synthétique :

- L’enveloppe du bâtiment (les murs, la toiture et les châssis)

- Les techniques (chauffage, électricité, sanitaire)

- Les installations d’énergie (eau, gaz, électricité)

Et bien d’autres conseils indispensables. Profitez-en dès MAINTENANT : il contient également un BONUS EXCLUSIF !

INSCRIPTION CONFIRMÉE ! Vérifiez vite vos courriels !

Share This